Menu Fermer

SMART CITY EXPO SECTEURS

Technologies habilitantes

ChatGPT – un chatbot IA facile à utiliser qui peut fournir des réponses correctes à la demande et en quelques secondes – dont le lancement en novembre 2022 restera probablement dans les mémoires comme un tournant dans le domaine de la technologie. En même temps, la promesse de nouveaux niveaux d’immersion et d’interactivité offerts par le métavers signifie que les villes peuvent espérer développer de nouvelles infrastructures et de nouveaux serv Alors que les services stratégiques de données continuent d’exploiter les données pour éclairer les décisions de conception et optimiser les parcours des utilisateurs, comment les villes peuvent-elles tirer parti de ces avancées technologiques pour améliorer la vie des citoyens ? Quels sont les facteurs qui incitent à déployer des solutions futures basées sur l’IA de manière responsable, en mettant l’accent sur la promotion du bien-être humain et des principes éthiques ?

Énergie et environnement

Le monde étant de plus en plus confronté aux effets du changement climatique et à la crise énergétique, il est essentiel d’adopter des approches novatrices pour réaliser des avancées en matière de climat et construire des villes plus résilientes. En ce sens, les villes alimentées par des énergies renouvelables ⎼ villes alimentées entièrement par des sources d’énergie renouvelables telles que le solaire, l’éolien et la géothermie⎼, la décarbonisation des industries de haute technologie et la circularité urbaine apparaissent comme des éléments essentiels pour atteindre cet objectif. Comment les villes peuvent-elles mettre en œuvre efficacement ces solutions pour résister aux effets du changement climatique et créer un avenir plus durable pour tous ?

Mobilité

Selon l’Agence internationale de l’énergie, les transports restent la source de pollution qui connaît la plus forte croissance au niveau mondial, représentant 23 % des émissions mondiales en 2022. De plus, des projections provenant de différentes sources indiquent une augmentation des émissions dans les années à venir, si aucun ajustement immédiat n’est mis en œuvre. Mais les tendances telles que les réseaux multimodaux, qui favorisent une manière plus active de se déplacer dans la ville, et les nouveaux modèles promouvant la mobilité zéro émission, connectée et automatisée, sont en plein essor. Les collectivités locales doivent, aujourd’hui plus que jamais, veiller à construire leurs villes en mettant l’accent sur l’humain. Les villes appliqueront-elles des politiques inclusives en vue d’une transition en douceur vers des économies nettes zéro ?
Comment pouvons-nous tirer parti de la technologie pour améliorer la mobilité urbaine ?

Gouvernance

La participation du public par le biais d’outils de responsabilité sociale et de collaboration est essentielle à l’élaboration d’agendas urbains efficaces, car elle peut conduire à une plus grande adhésion du public et à de meilleurs résultats pour la communauté. La technologie numérique a ouvert la voie à des innovations participatives dans différents territoires, mais leur légitimité est parfois incertaine. Comment créer une gouvernance participative réussie ? Est-il possible de garantir que les processus décisionnels sont transparents, accessibles et répondent aux besoins de tous les membres de la communauté ?

Vivre et s’intégrer

Alors que le monde embrasse un avenir numérique, les dirigeants locaux doivent réaffirmer et réexaminer les valeurs de la communauté pour s’assurer qu’elles constituent le fondement des nouveaux plans, politiques et programmes et qu’elles donnent la priorité à l’inclusion, à l’équité et à la diversité. Comment planifier et développer des villes qui sont avant tout destinées aux personnes et à leurs besoins ? Comment pouvons-nous encourager la créativité et l’innovation pour créer des environnements urbains qui favorisent la santé, le bien-être et la prospérité de tous ceux qui y vivent ?

Économie

Alors que le monde est toujours confronté aux effets persistants de la pandémie, une nouvelle réalité économique façonnée par les tensions géopolitiques, l’inflation croissante et les taux d’intérêt élevés frappe les citoyens, entraînant un niveau d’incertitude inhabituel. Pour faire face à cette situation et aux prévisions qui varient considérablement, les dirigeants des villes tentent de se tourner vers de nouveaux modèles économiques durables et générateurs d’une croissance équitable. Outre le rendement économique, comment ces modèles peuvent-ils également répondre à des défis essentiels pour les personnes et la planète, tels que la justice sociale et la conservation des ressources ?

Infrastructure et bâtiment

L’environnement bâti est responsable de 40 % des émissions annuelles de CO2 dans le monde. Les secteurs de la construction et de la rénovation des bâtiments jouent un rôle clé dans l’intensification des pressions en faveur de la neutralité climatique. Nous devons appeler à des restrictions d’émissions sur l’ensemble de la chaîne de valeur et éliminer toutes les émissions de CO2 de l’environnement bâti d’ici à 2040.

Que devraient envisager les urbanistes, les responsables gouvernementaux et les promoteurs pour contribuer à rendre les bâtiments, les communautés et les villes plus sains, plus propres, plus efficaces et plus résistants ?

Sûreté et sécurité

L’urbanisme axé sur la cybersécurité, qui vise à concevoir des villes prêtes à éviter et à contrer les cybermenaces, devient essentiel en ces temps de troubles, attribués par beaucoup à des pirates informatiques plus agiles et à des gangs de ransomwares. Les villes doivent veiller à ce que l’infrastructure et les services numériques soient sûrs et fiables, tout en garantissant que les espaces publics ne soient pas vulnérables à la criminalité et à la violence. Quelles sont les mesures à prendre pour combiner ces deux approches ? La conception d’espaces publics sûrs peut intégrer des technologies numériques qui améliorent la sécurité, mais il faut veiller à ne pas empiéter excessivement sur la vie privée des citoyens. Quelle est donc la meilleure façon de faire du bien en faisant du bien ?